Historique

 

L'école de musique du Val d'Alzette "À ta Portée" a vu le jour le 23 juin 2013 suite au rassemblement de deux associations musicales locales : l'Association "Diana" de Russange fondée en 1924 et l’école de musique d’Audun-le-Tiche créée en 1999.

diana russange

Depuis la rentrée 2015-2016, l'école "A ta Portée" s'inscrit dans une dynamique de travail collaboratif avec la MJC de Villerupt conformément aux souhaits de la "Communauté de Communes Pays Haut Val d'Alzette" (CCPHVA).

Depuis la saison 2019-2020, "À ta Portée" et l'École de musique de la MJC Villerupt ne font plus qu'une.

Actuellement, 20 professeurs et une quinzaine de membres du "Conseil d'Administration" (CA) collaborent au sein de l'établissement pour en faire un lieu d'apprentissage de qualité de la musique et des arts.

Outre les cours d'instrument ou de chant, l'école de musique développe la pratique musicale collective par le biais de groupes de musiques actuelles, d'un Orchestre et de chorales.


Les missions de l'école :

  • Garantir un cursus complet des études musicales, selon les programmes pédagogiques de la Confédération Musicale de France (CMF) sur le cycle 1 et cycle 2.
     
  • Constituer sur le plan local, régional et intercommmunal, un noyau dynamique de la vie artistique et culturelle, en particulier grâce aux relations privilégiées avec nos communes, la "Communauté de Communes Pays Haut Val d'Alzette" (CCPHVA) et le Conseil Départemental de Moselle, de Meurthe et Moselle, la région Grand Est.
     
  • Former des musiciens de bon niveau amateur et détecter les potentiels capables et souhaitant poursuivre au-delà, dans un conservatoire de Région.
     
  • Participer avec les autres associations culturelles de la communauté de communes au développement de la vie culturelle dans et hors des murs de la communauté de communes.
     
  • Un tronc commun avec les autres associations culturelles essentiellement de musique, chant, danse et de théâtre.
     
  • Donner envie aux élèves de continuer la musique, en leur montrant le plaisir que cela peut procurer.
     
  • Nous portons une attention particulière au handicap et aux troubles des apprentissages et souhaitons proposer des enseignements personnalisés en formant nos professeurs à une méthodologie de l’enseignement différent.